Voile intégral – AFP

0

L’AFP publie une dépêche suite au communiqué de presse de l’UFALPARIS, 22 juin 2009 (AFP) – Les familles laïques demandent l’interdiction du voile intégral dans la rue

L’Union des Familles laïques (Ufal) a demandé lundi l’interdiction du voile intégral dans la rue, et plus généralement « dans tous les espaces de la société civile », tels que les transports, les « lieux clos accessibles au public » ou les commerces.

« Le voile intégral pose un réel problème: non seulement il est un signe insupportable d’un projet idéologique et sectaire visant à asservir les femmes en leur refusant le statut de personne (puisque les femmes intégralement voilées, inaccessibles au regard d’autrui, ne sont, à proprement parler, personne), mais il est aussi un masque qui rend impossible l’identification de l’individu », écrit l’Ufal dans un communuqié.

« Le voile intégral est plus qu’un symbole d’oppression pour les femmes: il est une manière d’abolir l’humanité, la sienne propre puisqu’on se retire des relations ordinaires entre les êtres humains, celle des autres puisqu’une personne peut devenir ainsi invisible et intouchable. En cela, burqa et niqab ne sont pas des signes religieux, mais bien des dénis d’identité. A ce déni d’identité s’ajoute un déni d’identification susceptible de poser des problèmes de sécurité publique », ajoute-t-elle.

Partager.

Comments are closed.