L’UFAL accuse GDF Suez de faire les « poches des familles » – AFP

0

Publié par l’AFP, le 7 mars 2011

PARIS – L’Union des familles laïques (Ufal) s’est vigoureusement élevée jeudi contre la prochaine hausse des prix du gaz, accusant GDF Suez de faire « les poches des familles » pour « satisfaire ses actionnaires ».
Le PDG du groupe français d’énergie, Gérard Mestrallet, « se sert dans les poches des familles pour satisfaire ses actionnaires », affirme l’association dans un communiqué.
Le gouvernement a annoncé début mars une hausse du prix du gaz d’environ 5%, à compter du 1er avril (ce qui représentera 20% d’augmentation sur un an), afin de couvrir les coûts d’approvionnement, tandis que GDF Suez a rendu public un bénéfice net en progression de 3,1%, à 4,6 milliards d’euros pour 2010.
« Bref tout va pour le mieux dans le monde de la finance tandis que les familles voient encore leur budget rogné par des dépenses incompressibles en constante augmentation », a réagi l’Ufal.
L’Ufal, créée en 1988 et revendiquant 4.000 familles adhérentes, est une de sept associations familiales adhérentes à l’union nationale des associations familiales (Unaf).
Selon l’association, « il faut plus que jamais exiger de soustraire les biens communs et essentiels à la vie comme l’énergie aux rapaces de la finance, et donc exiger la socialisation d’EDF et GDF ».
« Nous voulons que EDF et GDF reviennent dans le domaine public, soit sous la forme d’une participation de l’Etat, soit sous la forme d’une participation citoyenne », a précisé Christian Gaudray, l’un des responsable de l’Ufal.
L’objectif, a souligné l’association, est de faire en sorte « que les poches des familles ne soient plus les puits sans fond dans lesquelles ils se servent pour que leur PDG rivalisent dans les classements des plus grandes fortunes ».

Partager.

Comments are closed.