Baccalauréat – Dépêche AFP

0

A lire ci-dessous la dépêche AFP suite au communiqué de presse de l’UFAL que l’on retrouve aussi sur le site de La Croix et sur le site vousnousils.fr

CRÉTEIL, 6 juil 2009 (AFP) – Des croix dans des salles du bac: l’UFAL demande que “ça ne se reproduise pas”

L’Union des familles laïques (UFAL) a demandé que la présence de croix dans des salles d’examen du baccalauréat, qui avait entraîné les plaintes de deux examinatrices au lycée privé Saint-André de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), “ne se reproduise pas”.

“Il faut faire en sorte que ça ne se reproduise pas en 2010. Nous ne voulons pas que ce genre de choses se généralisent”, a déclaré à l’AFP Bernard Teper, secrétaire national de l’UFAL, en ajoutant que “de nombreuses salles de lycées publics autour de Choisy-le-Roi n’étaient pas utilisées”.

“Quand des examens ont lieu dans des lycées privés confessionnels, il faudrait qu’un fonctionnaire se déplace et que les signes religieux soient retirés des salles”, a-t-il poursuivi.

Deux examinatrices à l’oral du baccalauréat de français s’étaient plaintes fin juin de la présence de croix dans des salles d’examen du lycée privé Saint-André de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne).

Le directeur du Service interacadémique des examens et concours, Stéphane Kessler, avait indiqué à l’AFP que la direction des affaires juridiques devait être saisie “car ce point de droit (devait) être éclairci”, précisant “ne pas connaître de texte très précis” sur la présence de signes religieux dans les salles d’examen.

M. Teper a dit craindre que “sans réaction face à ces petites déviances homéopathiques” sur la laïcité, “le gouvernement passe à la phase suivante”.

Partager.

Comments are closed.