Proposition de loi d’extension de la séparation des Églises et de l’État sur tout le territoire national

0

En ces temps de reculs incessants du gouvernement, tant sur les promesses de campagne du candidat Hollande que sur les questions économiques, sociales et sociétales, les actes de certains parlementaires méritent d’être soulignés.

L’UFAL salue donc l’initiative du député Jean-Jacques Candelier du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine qui a déposé une proposition de loi d’extension de la séparation des Églises et de l’État sur tout le territoire national.

Rappelons que la loi de 1905 ne s’applique pas en Alsace-Moselle du fait du statut concordataire, de même que dans la plupart des collectivités d’Outre-Mer.

C’est pourquoi l’UFAL a participé à la campagne « laïcité sans exceptions » qui a réuni près de 6000 pétitionnaires pour dire « Oui à la constitutionnalisation des principes de la loi de 1905 - Non au maintien des statuts dérogatoires (Alsace-Moselle, collectivités d’Outre-Mer) ».

Cette proposition de loi ne prévoit pas de régime transitoire ni de consultation des populations, position défendue par l’UFAL et partagée par le Collectif laïque, mais elle a le mérite d’exister !

Share.

Comments are closed.