Face aux massacres, l’UFAL appelle chaque citoyen à se rendre aux marches républicaines ce dimanche

3

L’UFAL appelle les familles et les citoyens à descendre partout dans la rue pour manifester leur solidarité et leur unité face aux massacres commis dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier, et dans un magasin juif le 9 janvier.

Ces actes terroristes, qui ont coûté la vie à 3 policiers et 14 citoyens désarmés et pacifiques, blessé 13 autres, ont en commun à la fois de viser ceux qui font usage de leur liberté de conscience et d’expression, et de reproduire la forme la plus extrême de l’antisémitisme.

Chacun peut reconnaître là, sans se laisser abuser par les prétextes idéologiques revendiqués, la marque brutale et indiscutable du fascisme. Ni choc de civilisations, ni guerre de religions, il s’agit bien d’une attaque frontale contre la liberté, l’égalité, la fraternité, contre les principes de la République laïque.

Le 8 octobre 2012, Charb remettait le Prix de la Laïcité 2012 en tant que président du jury. À la tribune il a déclaré : “J’ai moins peur des extrémistes religieux que des laïques qui se taisent”. Il nous disait alors de ne pas céder à la peur devant les ennemis de la liberté et de l’égalité, mais de rester dans la fraternité et de défendre sans relâche nos principes républicains, dont celui qui était primordial à ses yeux : la laïcité.

Vidéo du discours de Charb (Comité Laïcité République)


L’UFAL appelle chaque citoyen à marcher partout en France en mémoire des personnes assassinées, en soutien à celles qui ont été blessées et aux familles de toutes les victimes, pour réaffirmer notre indéfectible attachement aux libertés inaliénables et constitutionnelles qui sont celles de chacun d’entre nous dans ce pays.

Manifestation à Paris
La manifestation parisienne aura lieu Place de la République
Lieu de rendez-vous UFAL : “Le folie’s café”  26 Avenue de la République à 15h (à 100m du metro parmentier, ligne 3)
Manifestations en province
Mettez-vous en relation avec les responsables de votre UFAL locale.

Je_suis_toujours_CHARLIE_2

Partager.