À (ré)écouter sur Sud Radio : Charles Arambourou expose les positions de l’UFAL sur la politique familiale menée par le gouvernement Hollande

2

Ce mercredi 18 janvier, Charles Arambourou, responsable de la commission Laïcité de l’UFAL, était l’invité de Sud Radio dans l’émission « Seule contre tous » sur le sujet « Les Français font moins d’enfants, la faute à Hollande ! ».

Il s’exprime sur la politique familiale menée par le gouvernement actuel (modes de garde, allocations familiales, quotient familial…) mise en relation avec la baisse de la natalité en France ces dernières années. Charles Arambourou était aux côtés de Jean-Luc Richard, docteur en démographie et maître de conférence et enseignant (universités de Rennes 1).

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Partager.

2 commentaires

  1. Comme si l’on faisait des enfants pour toucher des allocations et les faire consommer ! quel mépris pour les couples ! Si la natalité baisses, ce qui est en soi une bonne chose pour une planète surpeuplée, on peut penser que les couples font plusieurs analyses concommitantes :
    1 – à quoi bon rajouter indéfiniment des enfants pour partager les ressources limitées de la planète ( terre, ressources minières, air, eau, …)
    2 – le réchauffement est lié à la surpopulation et les gens en sont conscients
    3- les risques de rupture du couple sont élevés. Pourquoi embarquer des enfants dans la galère ?
    4 – c’est difficile d’élever correctement des enfants, quel que soit la situation sociale. En élever “beaucoup “, c’est souvent très difficile. Le choix de n’avoir pas ou peu d’enfants est rationnel.
    5 – il y a suffisamment de migrants venus d’Afrique ou d’Asie pour peupler le monde, qui va changer. Les français en ont pris acte
    6 – les techniques de contraception sont au point et généralisées malgré les dernières batailles des religions

  2. Je ne sais pas si la baisse de la natalité en France est due aux raisons évoquées par VERKLARTE, c’est-à-dire si beaucoup de gens évitent d’avoir des enfants suite à des RAISONNEMENTS CONSCIENTS comme ceux-là, toujours est-il que je vous dis BRAVO, Verklarte !!!

    Je n’ai aucune réserve à faire sur tout ce que vous dites, et si tous les gens en âge de procréer pensaient ainsi, je m’en réjouirais fort !

    Je vais même aller plus loin, en déplorant que l’on n’entende pratiquement JAMAIS parler, dans les médias, de cette multiplication des naissances dans les pays EN GUERRE, dans les pays où la mort décime atrocement des populations civiles ! Je suis toujours effarée et en colère lorsque les images nous montrent des migrants marchant et vivant dans des conditions abominables. Et lorsque nous voyons des femmes, elles ont presque toujours des bébés dans les bras et une ribambelle d’enfants autour d’elles !!! Récemment, au cours d’une émission d’infos (je ne sais plus où), j’entendais que parmi des personnes secourues, une femme avait accouché! Secourue, soignée et bénéficiant d’un minimum du nécessaire dans un tel cas … Cette femme est sur les routes depuis des mois et des mois … POURQUOI S’EST-ELLE TROUVEE ENCEINTE ??? COMMENT QUALIFIER LE COMPORTEMENT DES HOMMES ???

    FAIRE des enfants, et encore, et encore, sachant que leur sort sera peut-être tragique, qu’ils vont souffrir, avoir faim, avoir froid, “survivant” sans bien-être, sans jouets, sans écoute, être transbahutés comme des paquets, et cela pour peut-être mourir atrocement …

    C’est humain, cela ? c’est responsable ? lorsqu’on vit de tels événements, on n’est pas capable de s’abstenir ? n’est-ce pas agir comme des animaux ? (pire même, les animaux ayant souvent de courtes périodes de rut, parmi de longues périodes d’abstinence)

    Je fulmine de constater le degré de débilité, d’irresponsabilité, de bestialité oserais-je dire! où l’humanité est en train de tomber, jusqu’à se détruire inexorablement ! ……