Les impostures du baccalauréat: Quelques copies de philosophie du bac 2004

0

Quelque part en France.
Nous estimons que toute tentative pour caractériser ces copies par leur origine géographique ou le milieu social supposé des candidats revient à se résigner à l’inégalité scolaire, revient à se résigner à ce que le bac ne représente plus rien, au détriment des lauréats modestes, trompés.

L’orthographe et la ponctuation d’origine sont respectées, les copies sont complètes.

Copie n° 1
Sujet : Peut-on être esclave d’un objet technique ?

Dans un premier temps, Nous allons, pour traiter ce sujet “peut-on être esclave d’un Objet technique ?” montrer en quoi l’Homme peut-il être esclave d’un objet technique et dans un deuxiemement Nous montrerons à travers plusieurs exemples si l’Homme peus ce passer d’un objet technique.

L’Homme vie selon quelque principe qui se mette en route c’est-à-dire Automatiquement vis-à-vis de ces propres besoins.
Il utilises des Objets technique différent mais qui reponde à des besoin technique, les Methodes d’Utilisation sont certes differentes mais le besoin est en generale correspondant à ceux des autres gens, il peut êtres esclave c’est-à-dire ne plus sen passer car il c’est fait donner des principes qui font qu’il doit ce servir de cette Objet technique pour repondre à sa satisfaction. Si l”on prend l’exemple du telephone portable mobile, l’homme a suivie l’evolution qu’il continue à suivre, esqu’il peut en devenir accro ?, peut-il vivre sans ce téléphone qui au paravent lui fesait gagner beaucoup de temps, peut-il s’en passer ? si se simple teléphone était sont Outils de travaille avec le quels il passe des journée entieres a gerer des Clients pour sont entreprise, il ne pourrer pas se passer de sont Outil de travaille. il devient dependant de sont Outil de travail qui est un Objet technique, qui en évoluant repond au besoin de Nombreuse personne dans le monde, il s’en accroche de plus en plus et au fure et à mesure il s’associe avec cette objet qui faits en grande partie de son temps intervient dans sa vie, donc il ne peut s’en passer
Si on prenaient l’exemple d’un autre objet technique qui repond aux besoins des personnes qui son un travaille loin de chez-eux, peuvent-il se passer d’une voiture, qui tous simplement les ramenerais à leurs lieux de travail sans aucun problème, la voiture devient tres vite queque chose dont ne peut s’y empêcher de prendre le volant le conducteur qui doit se rendre à son lieu de travaille, c’est une habitude que l’on ne peut empêcher, l’homme à être esclave, car pour lui c’est un besoin matériel.

L’Homme vid avec des règles qui le lui sont propres, il vie en s’atribuant des propres règles, et il repond à ses besoin techniques car cela devient pour l’Homme un attachement à cette objet qui pour les raisons de simplicité et de temps sant devenue des objets dont il ne peus s’en passer. si l’on reprenaient l’exemple de la voiturequi repond aux besoins de Nombreuses personnes dans le monde pour des raisons qui font que, il gagne enormement de temps, l’Homme qui veut se rendre à sont travail avec sa voiture dont il à l’Habitude de prendre pour s’y rendre peut-il s’en passer, je ne pensserai pas qu’il ne changerai d’Habitude, il y a une evolution dans le principes technique qui repond de plus en plus au demande de ces clients, il y a plusieur possibilite certes, mais l’Homme prend celle qui convient le mieux pour lui-même et pour ganger du temps, l’Homme devient dependant de l’Objet s’il lui fait gagner du temps et en aucun cas il pourra s’en passer, si l’on preunaient un cas simple qui est celui de la montre qui affiche leurs, l’Homme devient tout à fait esclave de sa montre pour regarder l’Heures il ne peut s’en passer, pour un rendez-vous, pour ce rendre dans un lieu de tavaille à l’Heure pour pas rentre tros tard quand il fait une petite balade, si on lui retirer sa montre pourraient-il s’en passer, il doit la porter sa montre, sur lui pour savoir si il est en avance ou bien en retard, la montre devient pour lui un objet dépandant dont il pourrer pas s’en passer pour se rendre dans un lieu ou il auraient ue un rendez-vous donc je ne pensse pas qu’il pourrait ne pas être esclave de sa montre.

Pour en conclure, nous en concluront que l’Homme est esclaves de ces propres besoin, il se raproche au fure et à mesure de l’évolution du pragré technique qui devient pour l’Homme un besoin dont il ne peut sans passer car il devient très vites dépendant de cette objet technique qui repond à ces propres besoin.

Copie n° 2
Sujet : Peut-on être esclave d’un objet technique ?

Depuis sont éxistence l’homme n’a pas cesser ces develloppements. L’objet technique est un produit de la technologie d’où nous ne pouvons pas parler de la technique sans faire allusion à la technologie. L’homme semble êtres dépendant de cette notion de technologie à un tel point d’être son esclave. Nous pouvons étudiers le sujet de la façon suivante : “Peut-on être (dépendant) esclave d’un objet technologique”. Dans un premier temps nous étudierons la technique et l’objet technologique puis nous analyserons l’objet technique et l’importance qu’a cette objet dans la vie de l’homme.
La technique est une notion très ancienne chez l’homme. De puis sont éxistance l’être humain n’a pas cesser ses dévelloppements technologiques. Nous pouvons dire que la notion de technique et de technologie sont deux notions dèpendantes l’une de l’autre, donc nous ne pouvons pas parler de la technique sans faire allusion à la notion de technologie. En général la technique est une manipulation d’un outil dans un but précit Nous pouvons considèrer l’homme comme étant la seul espèce sur terre ayant la capacitée de pouvoir tenir un outil. La position de sont pouce par rapport au reste de ces doigt a permi à l’homme de pouvoir tenir sont outils, mais il ne faut oublier que le premier outil de l’homme est ses mains.
Nous supposon que l’homme n’a pas les mêmes techniques pour fabriquer un soc et un ordinateur. Ces deux objets sont issu de la technique, l’homme à utilisé deux technologie différentes pour les produire mais il a utilisée la notion de technique. Sur ces deux objet nous avons une même notion utilisér pour sa production mais nous n’avons pas les mêmes degrés de complicitée sur les deux.
Nous avons a cette étape les notion des Mathématique et physiques qui rentre en jeux. Tous ces objets industriels comme l’automobil par éxemple passe par ingénieur avans sa production. Les ingénieurs sont des personnes qui utilisent les mathématiques et les physiques pour concevoir la production d’un objet. Mais nos grands Mathématiciens refusait d’être considéré comme ingénieur car les Mathématicien maîtrisaient les Mathématiques mais ils ne les utilisaient pas.

Copie n°3
Sujet : Peut-on être esclave d’un objet technique ?

La technique permet de simplifier la vie au quotidien, grâce à elle chaque individu peut selon ses besoin avoir un objet technique. Mais un objet technique est-il un luxe ou il a une utilité bien défini ? Tout dépend de cette objet et du besoin de l’utilisateur, car, on ne devient pas esclave d’un objet inutile. C’est ce que je vais expliquer dans deux partie. Première partie l’objet technique et sont utilité ? et dans une seconde partie Peut-on se passer de la technique ?

En premier l’objet technique et son utilité. Comme toute objet de base, l’objet technique apporte un plus à son utilisateur, c’est d’ailleur pour cela qu’il a acheté cette objet, par exemple le four à micro-onde, c’est un objet très pratique et très utile pour manger rapidement. Parlons de la télévision, c’est un objet pratique il permet de se distraire et de s’informer sur le monde. La technique est presente partout dans l’industrie, la science et la vie. Prenons dans l’industrie l’exemple des machines automatisé, cela permet d’effectuer le travail plus rapidement.

Mais la science des chercheurs qui ont trouvé les vaccins, sans eux, beaucoup de maladie ne seraient pas érradié (éradiquées ?) et auraient provoquer une perte humaine considérable. On peut dire que la technique est bien utile et facilite la vie, mais peut-on sans passer ? C’est ce que nous allons voir dans une seconde partie.
Dans cette seconde partie nous allons voir si l’on peut se passer de la technique. la technique est bien utile, mais est-elle indispensable. Reprenons l’exemple du four à micro-onde, d’accord qu’il est pratique à utiliser, mais il n’est pas vitale, pourtant pratiquement tout le monde à un micro-onde chez soit. Reprenons aussi l’exemple de la télévision qui est lui aussi pratique et en plus il est divertissant, mais sont utilité n’est pas vitale pourtant pratiquement tout le monde a une télévision chez soit. De même pour les industries qui sont presque toutes équipées de machines automatisé ou numérique, alors que tout pourrait être réalisé par des êtres humain. Il serait impossible de se passer de la science, car sans elles, la vie ne serait sans doute pas la meme, car, avec toutes les maladies qui n’existe pas aujourd’hui grace à eux. L’espérance de vie humaine a augmenté. On peut donc dire qu’il n’est pas possible de se passer de la technique, car, soit elle est trop important pour sans passer, soit tout le monde a cette objet technique et donc pour faire comme toute le monde chacun a cette objet.
Pour conclure on peut dire que dans certains cas, l’objet technique est indispensable comme par exemple la science mais dans d’autre cas l’objet technique est un luxe ou un plaisir que l’homme s’offre. On peut dire qu’on devient esclave d’un objet technique quand cette objet n’a pas d’intérêt vitale pour la personne.

Copie n°4
Sujet : L’artiste ne cherche-t-il qu’à divertir ?

Est-ce que l’artiste ne cherche qu’à divertir si oui pourquoi si c’est non que cherche-t-il de plus.
Un artiste c’est celui qui produit une oeuvre d’art (ex : un dessin …) l’art existe depuis toujours.
L’artiste ex prime ces idées ou sa vie privé ; ou la vie de son people ou sur le monde.
Il y a une infinité de sujets, l’artiste divertit et se bat (?), il veut faire comprendre sa vision des chose, passer un message il peut être militant ou un simple citoyen, homme ou femme …
l’art n’a pas de limite et l’artiste ne cherche pas qu’à divertir.

Copie n°5
Sujet : L’artiste ne cherche-t-il qu’à se (1)NDLR : le mot ‘se’ ne figure pas dans le sujet, il a été ajouté par le candidat divertir ?

Se divertir est faire ou voir des choses qui nous plaisent et l’artiste est là pour nous aider à y parvennir. L’artiste est une personne qui crééé pour divertir les gens mais est ce que l’artiste ne pense qu’à se divertir ? Et pour lui est ce un métier ou un lasir pour lui ?.
Est ce que l’artiste ne pense qu’à se divertir ? fait ce qu’il a envi et ce qu’il lui plait donc il est libre de ses actes par rapport à son travail. L’artiste n’est pas une personne ordinaire car pour l’être, il lui faut un don car sans celui-ci il aurait un travil banal comme tout le monde. Ce don est une chose pour lui car il peut faire un travail qu’il aime, bien et fait pour lui.
Est ce un métier ou un loisirs ? L’artiste s’amuse en travaillant car il fait un métier qu’il lui plait donc pas ennuyant et assei simple pour lui. Il parle de métier mais c’est plus une passion avant tout et cela serait plutôt un loisir qu’un métier.
Donc j’en déduit que pour être artiste, il faut avoir un don, donc un travail intéressant et fait par rapport à celui-ci donc il peut se divertir quand il le veut.

Note(s)   [ + ]

1. NDLR : le mot ‘se’ ne figure pas dans le sujet, il a été ajouté par le candidat
Partager.

Comments are closed.