Réforme territoriale : L’UFAL exige un référendum pour le respect du principe démocratique

0

© Philippe HuguenPublication du Collectif « Pour le respect du principe démocratique » initié par l’UFAL Vallée de l’Isle (Dordogne), contre le projet de loi de réforme territoriale (20 juillet 2014) :

Nous citoyens, sommes habitués en France à voir des décisions importantes concernant notre vie, tant publique que privée, nous tomber sur la tête sans que pour autant nous soyons consultés, alors que notre constitution dispose de procédures adéquates pour cela.
Il est vrai que dans notre pays, par tradition, le principe démocratique se ramène à la définition de la démocratie dite « représentative » qui conduit à accorder un monopole à la classe politique.
Faut-il rappeler que le peuple est amené à s’exprimer uniquement par les élections qui entraînent une délégation de pouvoir en faveur des élus qui, en cours de mandat, peuvent prendre des décisions en contradiction totale avec leurs engagements électoraux ? De là s’explique une montée de l’abstentionnisme en France, comme dans d’autres pays développés. Les pouvoirs en place n’ont, en pratique, été élus que par une minorité de la population.

Aujourd’hui, par exemple, une loi de réforme territoriale prévoit un redécoupage de toutes les régions, bouleversant ainsi les repères géopolitiques de leurs populations, sans que pour autant elles en perçoivent les justifications. Ainsi l’Aquitaine se verrait associée à la région Poitou-Charentes et Limousine, en dépit des réalités historiques, géographiques et économiques. Ce type de charcutage autoritaire du territoire national, qui porte une forte empreinte technocratique, obéit en fait à une logique de concentration des pouvoirs, tant administratifs qu’économiques au profit d’une région dite « pilote » dotée d’une mégapole chef-lieu de cette nouvelle entité territoriale. Et ceci, bien entendu, avec pour conséquence de marginaliser les territoires excentrés, car trop éloignés des centres effectifs de décision, en particulier pour les territoires ruraux.

Référendum pour le respect du principe démocratique
Signez la pétition en ligne
Constatant le caractère inadmissible de telles décisions au regard du respect élémentaire du principe démocratique, nous simples citoyens, exigeons qu’une consultation nationale sous forme de référendum ait lieu.

Des citoyens excédés par le mépris dont ils sont l’objet de la part de la classe politique.

Partager.

Comments are closed.