Un appel à la solidarité laïque entendu

0

La semaine dernière, nous avons été contacté par la Fédération Humaniste Européenne pour participer financièrement à l’achat de billets d’avions pour faire venir en Europe la famille d’un blogueur du Bangladesh menacé de mort dans son pays. Il y a urgence puisque cette famille est actuellement réfugiée dans un pays voisin et son visa arrive prochainement à expiration, sans espoir de renouvellement. Sur les 84 blogueurs « ciblés » par les islamistes en 2013 au Bangladesh, 10 ont déjà été assassinés. Autant dire que la menace est réelle.
Nous avions relayé les informations sur cette situation mais, alors que le sujet n’a que très peu été abordé par les médias, s’engager dans une participation plus active devenait autant nécessaire qu’évident.
Après nous être engagé sur une participation financière auprès de la FHE, nous avons lancé un appel à la solidarité laïque dans le but d’abonder un fonds de soutien aux blogueurs libres penseurs bangladais.
Et cet appel a été entendu puisqu’en 24h nous avons déjà enregistré 18 dons. La somme récoltée ne couvre qu’une partie des besoins, c’est encore insuffisant, mais ce résultat en si peu de temps démontre l’attachement à la défense de la liberté de conscience et d’expression, et l’opposition aux lois anti-blasphème et à l’intégrisme religieux. La dimension universelle de ce combat trouve ici une traduction concrète de par le caractère international de cette affaire.
La solidarité laïque n’est pas un vain mot mais un bel élan humaniste pour défendre la liberté.

Partager.

Comments are closed.