Conférence-débat à Bar-le-Duc

0

Le collectif Retraites Meuse vous appelle à participer à la conférence-débat avec Bernard Friot, sociologue, spécialiste de la protection sociale, auteur de L’enjeu des Retraites à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Bar-le-Duc.

Bernard Friot propose une vision des retraites à contre-courant de l’idéologie dominante. Face au discours qui présente la retraite comme un salaire différé, Friot estime au contraire que la retraite est une institution du salaire, un salaire continué, qui rémunère la qualification acquise par le salarié au cours de sa vie professionnelle. Celui-ci bénéficie par conséquent d’un salaire visant à reconnaitre le travail des retraités dans un cadre libéré du joug de l’emploi et de la contrainte marchande. L’enjeu de la retraite à 60 ans devient dans ces conditions un acte politique fondamental.

Bernard Friot est un enseignant chercheur en sociologie de l’université de Nanterre (Paris X) et animateur de l’institut européen du salariat. Universitaire reconnu, Friot est avant tout un compagnon de route des combats politiques de gauche. Il développe un point de vue d’une profonde originalité et sa réflexion est essentielle pour les forces de gauche dans le cadre du débat actuel sur les retraites.

Partager.

Comments are closed.