Pendant la période estivale, l’UFAL est toujours en campagne

0

La période estivale n’arrête pas les militants de l’UFAL. C’est ainsi que dernièrement, nous avons participé à de nombreuses actions des plus diverses : de la participation de jeunes à une colonie de vacances laïque (voir la vidéo ci-dessous) à une audition au Sénat, en passant par une conférence sur la laïcité dans un bistrot de pays dans l’Aube, une assemblée générale de l’UFAL de Saône-et-Loire et un partenariat en Seine-et-Marne.

 

Egalité femmes-hommes : l’UFAL auditionnée par le Sénat


 

Mardi 9 juillet 2013, l’UFAL a participé à une table-ronde organisée par le Sénat sur le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce jour-là, plusieurs associations familiales étaient également invitées par madame Michèle MEUNIER, rapporteure du projet de loi concernant l’égalité hommes-femmes.

Les associations présentes, dans l’ordre d’audition, étaient : Familles monoparentales, Confédération sociale des familles, Familles catholiques, CNAFAL, UFAL, Familles de France et Jumeaux et Plus.

Michel CANET, président et Olivier NOBILE, responsable de la commission Santé-Protection sociale représentaient l’UFAL.

L’ensemble des associations a manifesté un intérêt pour la volonté du gouvernement de traiter ce problème avec de nombreuses questions sur l’efficacité de ce projet, les remarques principales ayant été la nécessité de structures d’accueil du jeune enfant, d’égalité des salaires hommes-femmes et d’organisation du travail compatible avec les nécessités de la vie familiale.

L’UFAL a été la seule association à traiter le problème sur un plan politique, en particulier en manifestant son hostilité à tout plan d’économies sur le dos des familles. « Il serait en effet regrettable que les difficultés du monde des adultes se traduisent par une diminution des aides apportées pour le bien-être des enfants » a déclaré Michel CANET dans sa présentation réduite à une minute afin de laisser à Olivier NOBILE  le soin de développer les positionnements de l’UFAL de façon plus argumentée.

À la fin des interventions, Michel CANET a lancé de débat sur la question des accueils en entreprises. Au cours de ce débat, Olivier NOBILE a insisté sur le rôle des Caisses d’Allocations familiales qui ont mission d’être maîtres d’oeuvre de ces projets.

 

L’UFAL dans l’Aube : la Laïcité en campagne


 

L’UFAL de l’agglomération troyenne, toujours en campagne pour faire connaître la laïcité, a pris quelques quartiers d’été… en campagne. C’est ainsi qu’à Eaux-Puiseaux, village coquet au bord de la forêt d’Othe, s’est tenue une conférence-débat sur la laïcité organisée par une association culturelle d’Ervy le Chatel, chef-lieu du canton.

 

André Villalongua, conseiller général en a été à l’initiative et c’est logiquement qu’il a demandé à Alain Ragnatella, membre de l’UFAL, de solliciter un conférencier pour parler de la laïcité à ses concitoyens. Alain a demandé à Michel Canet, habitant le département voisin de l’Yonne, de venir faire cette conférence.

La réunion s’est tenue dans un « bistrot de pays », le Puisotin, à la fois café, restaurant, épicerie et point poste, la charte des « bistrots de pays » incluant leur contribution à l’animation culturelle du territoire. Trente personnes ont assisté à cette conférence dont le sujet était « La laïcité, une chance pour la République ».

Après avoir évoqué l’évolution de la pensée libre et la construction de la laïcité au 19e siècle, Michel Canet a expliqué les termes de la loi de 1905 et en particulier les deux premiers articles, pour conclure que l’application de la laïcité est un combat continuel. C’est bien sûr les problèmes contemporains qui ont donné lieu à un débat soutenu par une assistance attentive et intéressée. Les conversations se sont poursuivies autour d’un buffet préparé par Gibus, le chef de cet excellent restaurant.

Nul doute que l’UFAL dans l’Aube saura poursuivre son action militante, un arbre de la laïcité étant déjà prévu vers Troyes le 9 décembre.

 

 Les perspectives de l’UFAL 71 pour l’année à venir


 

L’AG de l’UFAL 71 s’est tenue le 29 juin 2013 à Blanzy. Le Président Jean Escalier, a dans un premier temps présenté le bilan de l’année écoulée, avec notamment la poursuite de l’Université Solidaire et Populaire de Saône et Loire (USP 78) et le succès des actions menées dans le cadre de la Semaine de la laïcité.

L’assemblée a ensuite procédé à la désignation de ses représentants à l’UDAF. Les deux sièges à pourvoir seront occupés par Mme Danielle LUCIEN et Philippe VIARDOT, Jean ESCALIER poursuivant son mandat.

Quitus et rapport moral votés, le programme d’activité de fin 2013 a été élaboré.

Dans le cadre de l’Université Solidaire et Populaire, après Roger Guillon, Inspecteur Honoraire, qui a dernièrement planché sur le sport, 2 conférences sont à venir, à l’IUT du Creusot, « Europe et Démocratie » par André Bellon, ancien président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale et « Rythmes scolaires » dans le Charolais.

Il est également prévu la reconduction de la Semaine de la Laïcité avec en particulier, au Creusot, une conférence de Patrick Kessel, président du Comité Laïcité République, auteur de Ils ont volé la Laïcité, le 3 décembre et Banquet républicain le dimanche 8 décembre.

En partenariat avec l’Université Populaire de Mâcon, l’UFAL continuera à tenir « Les conférences du jeudi », avec le président de l’UFC QUE CHOISIR, Alain Bazot le 10 octobre, Xavier Emmanuelli, créateur du SAMU Social le 14 novembre et Michel Tubiana, ancien Président de la Ligue des Droits de l’Homme, le 12 décembre.

Avant de conclure autour du verre de l’amitié, les membres ont tenu à remercier Mutua­Retraite et son président Bernard Vachey pour leur soutien.

Daniel Debarnot,
pour l’UFAL 71

 

UFAL Marne et Chantereine : Lancement d’un partenariat officiel avec l’Université Inter Ages de Chelles


 

En préparation, une convention de partenariat va être prochainement signée entre l’UIA de Chelles et l’UFAL de Marne et Chantereine. Elle définira les moyens et les objectifs communs d’actions. En application dès la rentrée de septembre, elle devrait permettre l’animation d’ateliers pendant les petites vacances scolaires et la mise en place de conférences dont les thèmes restent à définir.

 

 

Pour l’UFAL de Marne et Chantereine, c’est la reconnaissance du travail effectué pendant deux ans au travers des journées de la laïcité et du mois de l’ESS. Le 10e anniversaire de l’U.I.A. a été l’occasion d’officialiser ce partenariat. Un public nombreux, venu assister à une conférence sur les universités du temps libre, a pu découvrir notre stand où la nécessité de lier laïcité et combat social était clairement affichée. Si les échanges ont été fructueux (et parfois animés), il n’en est malheureusement pas de même pour les adhésions. Petite consolation, la vente d’un livre Comprendre l’écologie politique, édité par l’UFAL, a été réalisée et un contact est reparti avec une promesse d’adhésion.

La prochaine étape est l’entrée dans le guide municipal et l’accès au forum des associations, deux sésames pour l’obtention d’aides directes et indirectes de la municipalité.

Philippe Martin,
Président de l’UFAL de Marne et Chantereine

Partager.

Comments are closed.